Nadia Quellec - Psychanalyste, Psychopraticienne
Trouvez les réponses à vos questions
Quelle est la différence entre un psychanalyste,
un psychologue et un psychiatre ?
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Le psychologue a suivi une formation universitaire dans le domaine de l’étude des grandes lois régissant le comportement humain. Il est titulaire d’un Master 2 assorti d’un stage en psychologie clinique. Il n’a pas de formation médicale et ne fait pas partie du personnel médical ou paramédical. Il n’a pas l’obligation de suivre une thérapie personnelle.
Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive), des tests divers (de personnalité, d’intelligence, etc..) mais il ne pourra pas prescrire des médicaments car il n’est pas habilité à délivrer une ordonnance.
Qu'est-ce qu'un psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin qui s’est orienté durant son cursus universitaire dans l’étude des troubles psychiatriques. Comme le psychologue, il propose des entretiens thérapiques, mais lui, travaille en plus sur les aspects médicaux de la situation du patient.
Il peut prescrire des ordonnances de médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques…). Ses soins sont remboursés par la sécurité sociale.
Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?
Le psychothérapeute est plus une catégorie qu’un titre : psychologues et psychiatres dès lors qu’ils sont dans une démarche de soin, peuvent être qualifiés de psychothérapeutes. Ce sont des thérapeutes de la psyché, de l’âme, de l’esprit. Ils travaillent sur les symptômes et le conscient.
Le psychothérapeute comme le psychopraticien pratique la psychothérapie en face à face avec le patient.
Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?
C’est un psychothérapeute qui n’a pas fait une formation universitaire mais une formation privée. Il n’a pas le droit de porter le titre universitaire psychothérapeute mais a reçu les mêmes notions de psychologie. Il travaille sur les symptômes et le conscient.
Le psychopraticien comme le psychothérapeute pratique la psychothérapie en face à face avec le patient.
Qu'est-ce qu'un psychanalyste ?
Le psychanalyste a été formé dans une école privée de psychanalyse et de psychothérapie (c’est donc un psychopraticien). Il a étudié la psychologie, la psychothérapie, la psychanalyse et psychopathologique de l’enfant et de l’adulte. Le psychanalyste se concentre sur les causes des états psychiques douloureux de ses patients, l’étude de l’inconscient et sur la façon dont il structure leur vie psychique.
Avant d’exercer, chaque psychanalyste doit lui-même avoir suivi une psychanalyse. Ce travail est un avantage lui permettant d’apprendre plus sur son propre inconscient et son propre fonctionnement psychique. Il peut ainsi ne pas être affecté par ses patients et conserve une posture déontologique.
Le psychanalyste peut s’il le souhaite poursuivre un travail de supervision avec un autre psychanalyste pour échanger sur ses méthodes de travail afin d’être toujours dans la justesse de ses suivis thérapeutiques.pour le suivi de ses patients.
La supervision fait partie des règles de déontologie de la profession de tout thérapeute et des métiers axés sur la relation d’aide. Si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée ne serait-ce que pour mieux gérer ou éviter le phénomène de transfert et contre-transfert.
Quand consulter un psychanalyste ?
De nombreuses raisons peuvent amener une personne à suivre une psychanalyse.
- les angoisses, les échecs affectifs ou professionnels, les inhibitions diverses ;
- la dépression ;
- certains symptômes physiques récurrents qui donnent envie de se questionner sur le fonctionnement interne ;
- ou encore une épreuve telle qu’un deuil ou une crise, qui fait resurgir le besoin de s’interroger sur son parcours de vie ou de mettre en lumière une histoire laissée obscure.
- le sentiment qu’on ne peut plus s’en sortir seul
Quel est le rôle du psychanalyste ?
Le rôle du psychanalyste est d’aider son patient à réduire sa souffrance psychologique et dénouer ses conflits psychiques.
Il cherche à comprendre l’origine des symptômes et leur évolution.
De manière simple, le psychanalyste pratique une cure psychanalytique (cure par la parole).
Le but de cette cure est la reconstruction de soi par :
- La quête d’une libération : la cure vise à supprimer ou à atténuer les symptômes faisant obstacle à l’équilibre et au bonheur du patient mais aussi à restaurer l’amour de lui et sa créativité. Elle ouvre des perspectives de libération et d’épanouissement.
- La connaissance de soi : Le patient, en apprenant à assumer et comprendre ses désirs, montre qu’il est parvenu à la connaissance de lui-même. Il ne subit plus l’existence comme un malheur ou comme une fatalité. Il maîtrise mieux sa vie et manifeste plus aisément sa puissance de penser et d’agir.